Quelle forme pour votre future maison ?

Alors voilà, vous avez le terrain et vous projetez de construire votre maison. Vous avez rempli et envoyé votre formulaire de permis de construire, et pendant que vous attendez votre autorisation, vous vous penchez sur l’allure du projet. La rédaction de DDPC, spécialiste des permis de construire, se penche avec vous et tente de mettre en lumière quelques tendances architecturales.

En premier lieu, il semblerait que les maisons dites modernes ou contemporaines se soient installées confortablement dans le paysage français.

Maison moderne à toiture plate et multiples baies vitrées.

https://www.flickr.com/photos/21098413@N04/

Comment les reconnaît-on ?

Elles ont souvent mis au rebut les conventionnels toits à deux versants pour des toitures plates ou arrondies, voire un mixe de toits à plusieurs pentes et de toits plats. Bien sûr, cela dépend de la taille de l’habitation. Mais le jeu de la variation des volumes est résolument tendance.

Imaginez un garage à toiture plate – et sa surface, de fait, bien définie – accolé à un pan de maison plus haut, qui vient adoucir le design global avec une sorte de couvercle arrondi. Les constructeurs de maison savent que les clients rêvent d’originalité et d’unicité. Ils proposent donc une grande variété de jeux architecturaux de ce genre.

Les maisons se subliment aussi grâce à de larges et multiples baies vitrées – carrées ou rectangulaires – intégrées çà et là dans les cloisons. La clé, c’est la lumière, l’énergie diffusée par la clarté naturelle. À l’inverse, on adopte la terrasse totalement ou partiellement couverte, pour un aspect cosy.

Maison moderne, construite de blocs cubiques.

https://www.flickr.com/photos/vgm8383/

Personnaliser par la texture

Si les maisons traditionnelles sont généralement habillées d’une seule couleur et d’une seule matière, ce n’est pas le cas de la demeure moderne. Le crépi bicolore semble faire sa place en s’imposant comme un moyen de personnaliser ses façades.

Cela empêche l’uniformité et permet de mettre certaines surfaces en avant, par exemple, la fameuse couverture de terrasse. Si c’est une avancée de toit, elle peut être réalisée d’une autre couleur que celle majeure, afin de créer une rupture, une définition de l’espace.

Ce qui plaît beaucoup également, c’est le bardage en bois réservé à un seul pan de mur, ou deux. Toujours dans l’idée de donner du caractère au domicile mais aussi du relief et du dynamisme à la surface.

Confiez votre projet à un architecte

Bien que la présence de l’architecte sur un projet de construction ne soit pas obligatoire selon la superficie de l’habitat, DDPC vous recommande toujours fortement d’y avoir recours, notamment si vous désirez une maison atypique.

Certains architectes réputés ont une patte reconnaissable parmi des centaines d’autres. Si vous faites appel à l’un d’entre eux, vous pouvez vous laisser guider par ses choix ou bien prendre les commandes en explicitant le type de construction que vous désirez.

En s’inspirant des tendances et de vos envies, l’architecte sera non seulement en mesure de vous fournir des croquis d’habitat, mais également de piloter le projet de A à Z jusqu’à livraison de votre maison. Mieux que personne, il sera là pour vous accompagner dans le choix de la forme, de l’orientation et de l’allure de votre futur habitat.

Les architectes français que le monde s’arrache

De par sa culture et son goût des belles choses, la France a vu naître de nombreux architectes qui sont aujourd’hui mondialement connus : Nicolas Michelin, Jean-Michel Wilmotte, Jacques Ferrier, Denis Valode & Jean Pistre encore Jean Nouvel. Leurs réalisations s’illustrent dans des styles et registres différents à travers des projets parfois pharaoniques qui séduisent la planète entière.

Vous êtes à la recherche d’un architecte ? Rapprochez-vous d’experts et profitez du réseau de DDPC pour trouver des professionnels qualifiés en mesure de vous aider. N’hésitez pas à consulter la page de nos partenaires ou à nous confier vos projets pour être mis en relation avec un architecte compétent.