Le milieu du bâtiment peut vite paraître inaccessible pour ceux qui ne s’y connaissent pas : termes techniques, obligations, matériaux, etc, comment s’y retrouver ? DDPC (pour Demande De Permis de Construire), spécialisée dans les formulaires de permis de construire, vous vient en aide et vous propose des solutions simples et efficaces pour vous accompagner dans votre démarche.
Un des choix les plus importants est de savoir avec qui l’on va travailler, il faut donc bien comprendre les nuances existantes dans ce milieu. Architecte ou dessinateur ? Quelle différence ? Lequel choisir ?

https://www.flickr.com/photos/patentboy/
Les différences entre architecte et dessinateur
Dans un premier temps, le dessinateur va permettre de matérialiser les idées à partir d’un dossier qu’il lui a été donné. Il élabore des plans et des schémas de la construction à réaliser en prenant soin de choisir la bonne échelle et de ne pas oublier de détails. Dans un second temps, il devient le médiateur entre le terrain et l’atelier et doit corriger ses plans en fonctions des retours qui lui sont apportés tout le long du chantier.
L’architecte possède un rôle plus large qui est séparé en trois parties : concevoir et coordonner, sélectionner des entreprises et suivre le chantier. Dans la première phase, l’architecte va concevoir les plans de construction en suivant la demande du donneur d’ordres et des études préalablement faites. Il va prendre en compte les contraintes budgétaires ainsi que le respect des règles d’urbanisme. Dans la phase suivante, une fois le projet validé, il va contacter l’ensemble des prestataires nécessaires au chantier afin de bâtir un dossier technique, organiser le chantier et faire des demandes de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme. Enfin, l’architecte va suivre l’avancée du chantier en veillant à respecter le dossier d’exécution.
Le dessinateur n’est là que pour la conception des plans, l’architecte va être plus impliqué dans le projet en démarrant par les plans jusqu’à la réalisation finale de l’ouvrage.
Le choix de l’architecte
Si la présence de l’architecte n’est pas forcément nécessaire en fonction de l’ampleur de votre projet immobilier, elle reste néanmoins vivement recommandée. Pour choisir votre architecte et réaliser n’importe quel projet de construction (agrandissement, rénovation, construction neuve, etc.), vous devrez vérifier certains critères essentiels :
- Son inscription à l’Ordre des architectes
- Sa réputation
- Ses réalisations. N’hésitez pas à aller à la rencontre des propriétaires avec qui il a déjà travaillé pour avoir un avis plus concret sur son sérieux.
En complément, nous vous conseillons de faire appel à un architecte en région qui aura une bonne connaissance des spécificités climatiques et géologiques locales. Enfin, gardez toujours une trace écrite de vos échanges et constituez-vous un dossier complet qui permettra de garder une trace de chaque étape de la construction. En cas de litige, vous pourrez aisément vous y référer pour défendre vos intérêts.
DDPC vous accompagne
Composée d’architectes et ingénieurs, l’équipe de DDPC vous soulage des démarches administratives liées à l’élaboration de votre permis de construire mais pas seulement. L’intégralité des prestations administratives de DDPC, à savoir la réalisation de vos certificats d’urbanisme, permis de démolir, rapports d’expertise et relevés de bâtiment avec ou sans façades, se module en fonction de vos besoins. Au-delà de ces services pratiques, nous nous engageons à vous accompagner dans votre projet. C’est pourquoi, nous avons tissé des partenariats avec différents professionnels du métier qui sauront vous aider. Vous êtes à la recherche d’un architecte compétent ? ou de spécialistes agréés pour la réalisation d’études spécifiques ? Consulter sans plus attendre la liste de nos partenaires et contactez-nous pour nous faire part de votre projet !
Il faut absolument que les gens aient le réflexe de consulter un architecte, à la fois pour la qualité et la fiabilité technique mais aussi pour que le projet ait une âme !
Mon neveu s’intéresse à l’architecture et aimerait bien faire des études dans ce domaine. Lors d’un stage, il a déjà travaillé avec un modeleur BIM et se demande si dessinateur ou architecte lui conviendrait mieux. Je vais lui expliquer que le rôle de l’architecte est plus large et séparé en trois parties. Je pense que des études en architectures seront plus intéressant pour lui.
Bonjour, Vu le niveau d’enseignement actuel dans les écoles d’architecture, il serait préférable de l’orienter vers une filière de dessinateur projeteur ou d’ingénieur dans une grande école.
Bonjour,
j’ai moi aussi envisagé de faire une formation en projeteur dessinateur, avant de continuer avec un master en architecture ; est-ce trop d’études pour rien, ou bien le cumul de ces deux formations me sera tellement utile en situation pratique?
Merci !
Bonjour, actuellement il n’existe plus de formation de dessinateur projeteur architecture et le niveau de l’enseignement contraint par le ministère de l’éducation nationale, dont dépend toutes les écoles d’architecture, est d’une insuffisance criante et déplorable. Beaucoup de « jeunes » pensent que l’architecture est simple et facile derrière un écran d’ordinateur, mais il n’en est rien. Il faut savoir construire ce que l’on imagine. Le métier d’architecte n’est pas « rentable » depuis plusieurs années, et il y en a beaucoup trop en France (au moins 3 fois trop) avec une pénurie demain d’œuvre due à la suppression des formations par le gouvernement Hollande, puis par le gouvernement Macron. La meilleure option pour votre fils serait une formation d’ingénieur dans une grande école (Ponts et Chaussée, Mines, Arts et Métiers, Polytechnique (Palaiseau), et quelques rares autres), ce qui lui donnerait un meilleure salaire, et beaucoup d’opportunités de voyager sur des postes et missions à l’étranger.