Pourquoi faire appel à un ingénieur béton pour votre construction ?

De nos jours, lorsque l’on souhaite faire construire un immeuble ou une maison, que recherche-t-on avant tout ? La réponse est simple : la sécurité et la solidité. Afin de garantir ces deux points primordiaux pour toute construction, il existe des normes à respecter, notamment en ce qui concerne la structure car lorsque l’on voit les milliers de tonnes que peuvent peser les bâtiments, on peut aisément imaginer la charge que celle-ci doit supporter chaque jour. C’est précisément là qu’intervient l’ingénieur béton, auquel il est très avantageux de faire appel pour toutes vos constructions. DDPC, votre expert en permis de construire, vous explique pourquoi.

Wide angle view on the concrete foundation at the construction site with two builders standing with drawings during the sunset

ROSSandHELEN photoqraphers – stock.adobe.com

Le métier d’ingénieur béton

L’ingénierie béton qualifie des professionnels en génie civil et en bâtiment titulaires d’un diplôme d’ingénieur. Ils travaillent généralement en bureau d’étude et en étroite collaboration avec l’architecte.

En tant qu’ingénieur béton, cette personne s’occupe de calculer les éléments de structure béton armé, en commençant par le dimensionnement des fondations, puis des éléments verticaux et horizontaux de la structure, en prenant soin de respecter les règles de calculs (BAEL pour béton armé aux états limites, CC BA 68 pour conception et calcul des ouvrages en béton armé 1968, BPEL pour béton précontraint aux états limites, Eurocode 2 (Eurocode Béton)) pour le dimensionnement des structures en béton armé en en maçonnerie.

L’ingénieur béton fournira à l’entreprise de maçonnerie génie civil les plans de ferraillages, le cahier de détail des ferraillages, la nomenclature des aciers, les plans de coffrage, la note de calcul afférente à l’étude et aux plans du projet. Les plans de ferraillages sont très importants, car d’une part ils permettent la commande des aciers par l’entreprise aux fabricants, mais d’autre part, ils indiquent les calages, liens, ligatures, soudures et recouvrements nécessaires à la mise en œuvre des aciers, et des éléments de ferraillages préfabriqués (HA (haute adhérence), treillis soudés, carrés, épingles, stabox, cadres, écarteurs, crosses, équerres, etc.).

Pourquoi avoir recours à un ingénieur béton ?

Faire appel à ce professionnel présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est la garantie d’une construction solide, fiable et durable. Grâce à lui, votre bâtiment, votre maison est sécurisée et elle peut faire face à de fortes intempéries mais aussi aux risques sismiques. La France, plus particulièrement les régions métropolitaines de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône Alpes, Grand-Est, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ainsi que les départements, régions et collectivités d’outre-mer, sont des zones sismiques actives. Il est important d’y avoir des constructions résistantes et répondant aux normes parasismiques. D’ailleurs, dans les DROM-COM, où le risque est le plus élevé, l’étude béton est obligatoire et une attestation de conformité certifiée par un ingénieur devra être fournie lors du dépôt de votre permis de construire.

L’ingénieur béton s’occupe aussi d’indiquer le type de ciment qui doit entrer dans la composition des bétons, la qualité des aciers des ferraillages et armatures pour les fondations, poutres, poteaux, dallages, longrines, planchers, linteaux, chainages verticaux et horizontaux, selon les normes de la construction. Les calculs des ouvrages sont définis par l’Eurocode 2 et les règles du BAEL qui établissent selon la théorie des états limites la pérennité de l’ouvrage et les conditions normales d’exploitation du bâtiment et de durabilité. Vous aurez donc la certitude que votre maison sera conforme aux règles de construction.

Avant de commencer et selon l’ampleur du chantier, ce professionnel en ingénierie structure bâtiment se basera sur l’étude géotechnique G2AVP ou G2Pro pour calculer et dimensionner les fondations (voir notre article sur l’étude de sol).

Enfin, sachez que l’activité de l’ingénieur béton est couverte par une garantie décennale, qui garantit son travail et ses plans et études. Il est certain que sans les notes de calculs et plans de ferraillages et de coffrages, nomenclature des aciers, en cas de sinistre, la garantie décennale ne fonctionne pas. De plus, sans un tel professionnel dans la description des entreprises et bureaux d’études lors de la souscription de votre assurance dommage ouvrage, celle-ci sera en surcote (beaucoup plus chère).

Vous êtes convaincu et vous souhaitez maintenant faire appel à un ingénieur béton pour réaliser une étude ? DDPC est là pour vous ! Notre équipe travaille en partenariat avec les plusieurs sociétés d’ingénierie béton armé, structure métallique, structure bois. Au-delà de votre permis de construire, nous vous mettons en relation, si vous le souhaitez, avec des professionnels du bâtiment. Alors n’hésitez plus et choisissez DDPC pour vous accompagner dans tous vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *