Maison de ville en bois - biosourcée

Habiter Post Crise Covid-19

Habiter « Post-crise du Covid-19 »

Face à l’urgence écologique, les Français ont déjà commencé à réfléchir sur leur manière d’habiter avant la pandémie. À la suite de l’explosion subite du télétravail forcé, la crise sanitaire a obligé de nombreux foyers à revoir leur priorité humaine et sociale, ainsi qu’à appréhender différemment leur quotidien et le « bien-être chez soi ».

Beaucoup, ont décidé de prolonger l’expérience et de déménager pour une meilleure qualité de vie « au vert ». En ce moment les « écoquartiers » et les constructions passives gagnent de l’ampleur, avec plus de 7.000 nouvelles maisons basses consommations construites en France en 2021.

La vie en vert

Bâtir une maison écologique, n’est pas anodin, cela se planifie. Leur but est d’être ultra-performantes d’un point de vue énergétique. Pour ce faire, le choix du terrain et la position du bâtiment sont primordiaux car ils influent sur l’utilisation de la lumière naturelle, du vent ou encore de l’ombre. La lecture de La maison de rêve ou La poétique de l’Espace de Gaston Bachelard sont de bonnes introductions à la répartition et à la disposition des pièces de votre logement.

Spécialiste de la maison et du permis de construire DDPC vous accompagne, au travers des architectes designers de l’agence  Kube Design Architecture dans l’élaboration de vos plans de maison, pour une maison adaptée au terrain, à vos besoins et qui vous ressemble.

Vers de nouveaux matériaux plus écologiques et innovants

Loin des a priori, les matériaux de construction écologiques et biosourcés ne sont pas forcément plus difficiles à mettre en place ou plus onéreux. Certains matériaux existent depuis des millénaires, notamment le bois devenu un incontournable grâce à sa capacité à devenir 15 fois plus isolant que le béton classique. Il peut être utilisé en façade pour assurer une bonne isolation thermique, permettant par la même occasion de résister à l’humidité, aux chocs et de s’associer à d’autres matériaux. Ce type de choix peut conférer à votre logement un cachet et une esthétique plus moderne et contemporaine.

Maison de ville en bois - biosourcéeÀ la suite de l’entrée en vigueur de la RE 2020, un grand nombre de consommateurs s’interroge sur la nocivité des produits utilisés dans la construction et la rénovation de leur habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *