Une maison adaptée à tous les âges de la vie

Lorsque l’on souhaite rester à domicile en cas de soucis de santé, lorsque l’on approche d’un âge avancé ou que l’on souhaite accueillir un proche nécessitant des équipements spécialisés, il faut parfois repenser sa maison. Auparavant chers et plutôt peu esthétiques, ces équipements se modernisent et deviennent adaptables en plus d’être designs. DDPC, les experts en formulaire de permis de construire vous présentent toutes ces nouvelles solutions.

Plusieurs situations d'accessibilité limitée.

https://lc.cx/mGyG

Répondre à une demande

Le but de réadapter son logement est souvent de limiter les dangers et d’adapter les différents espaces de celui-ci dans le but de préserver l’autonomie des personnes concernées. Bien souvent, dans une habitation, la salle de bain est la pièce pour laquelle l’offre est la plus large concernant les produits dédiés aux séniors ou aux personnes à mobilités réduite (PMR).

De ce fait, les fabricants et les designers se sont intéressés à cette pièce de l’habitat et ont ajouté dans leurs gammes des produits spécifiques. Et notamment pour répondre à la constante augmentation de la population vieillissante.

Des produits adaptables

Dans ces gammes, on peut retrouver des équipements ultra-fonctionnels, toujours pour préserver cette fameuse autonomie des personnes concernées, mais surtout des équipements adaptables aux différentes étapes de la vie. Là est la vraie révolution. Fini les équipements massifs et peu esthétiques renvoyant à une connotation hospitalière. Ces installations jouent sur des designs particulièrement plats et des parties incurvées vers l’intérieur pour les vasques afin de permettre une utilisation en fauteuil simplifiée. Les bacs à douche sont délaissés au profit de receveurs de douche extra plats, apportant de nombreux bénéfices fonctionnels qui correspondent notamment à une tendance actuelle plébiscitée par de nombreux consommateurs : pas besoin d’enjamber le bac pour se doucher et possibilité de se doucher depuis le fauteuil. La solution du remplacement de la baignoire par un duo douche-bain est de plus en plus recherchée, apportant un confort de vie notable en réduisant un maximum l’effort et les risques de chutes. De plus, grâce à des kits « tout compris », actuellement, ce type de travaux peut s’effectuer en moins d’une journée et ne nécessite pas de permis de construire. Les kits sont souvent composés d’une baignoire comprenant une porte d’accès en verre, un siège rabattable avec coussin ergonomique, une porte vitrée pivotant à 180°, une robinetterie complète et souvent une crédence de finition. L’avantage de ce genre de kit, en plus de leur rapidité d’installation, est qu’ils sont ajustables en longueur et en largeur, permettant le remplacement de l’installation sans grande difficulté, même avec quelques défauts d’équerrage des murs.

Pour les portes serviettes des solutions telles que des formes arrondies, des poignées latérales et des angles saisissables font parties des créations des fabricants.

Côté WC, les modèles suspendus ont plutôt le vent en poupe, et jouent la carte de la possibilité de longues profondeurs de cuvette. De plus, avec ce type de produits, le réglage de la hauteur n’est plus un problème. Ainsi certains WC suspendus à hauteur réglable peuvent s’ajuster sur une hauteur de 400 à 550 mm en fonction du modèle choisis. C’est le cas des WC Wirquin ou encore Viega, qui propose un modèle de WC suspendu réglable en hauteur à l’aide d’un bouton ne nécessitant pas d’électricité.

Hauteur variable et domotique : la clé du succès

En jouant la carte du réglable en simplicité, il est beaucoup plus aisé de faire côtoyer toutes les générations, même si elles n’ont pas les mêmes besoins, sous un même toit. Que ce soit pour les WC ou bien les plans de travail de la cuisine, une maison peut être adaptée à tous les âges en plus d’être design (on fait souvent appel à des ergothérapeutes-architectes spécialisés dans ce domaine). Enfin, La domotique se fait une place de plus en plus grande dans ces installations, facilitant la vie des séniors ou des personnes en situation de handicap, mais également du reste des occupants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam