Un architecte : lequel, quand et comment ? -1

Au moment d’engager des travaux d’envergure pour son avenir et celui des siens, plusieurs questions se posent. Parmi les plus courantes, il y a celles-ci : a-t-on besoin ou est-on obligé d’avoir recours aux services d’un architecte ? En principe, tous travaux soumis à un permis de construire en requièrent la présence. Toutefois, il existe quelques exceptions bonnes à connaître. Mais le conseil et la prise en charge du chantier par un professionnel, si l’on s’y prend bien, peut grandement faciliter la réussite de l’entreprise.

Nuancier de couleurs, différents matériaux et règle posés sur une table.

https://pixabay.com/fr/users/pozytywnewnetrza-1055898/

Obligatoire ou pas ?

Sont dispensés de faire appel à un architecte les personnes physiques (commerçant indépendant, particulier, artisan) et les exploitants agricoles qui souhaitent améliorer un site dont ils sont propriétaires, pour eux-mêmes (résidence principale ou propriété destinée à la location). Pour les personnes physiques, cette condition vaut pour une construction qui n’excède pas 150 m² entre la surface de plancher et l’emprise au sol (article 82 de la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016). Quant à la construction agricole, elle ne doit pas dépasser les 800 m².

S’il s’agit d’aménager un espace intérieur, des vitrines commerciales ou que les modifications de la structure n’entraînent pas de changements visibles de l’extérieur, il n’est pas non plus obligatoire de faire appel à un architecte. Pour être certain de ne pas outrepasser la loi ou de ne pas se tromper dans l’appréciation de la difficulté des travaux à mener, il est opportun de s’adresser au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ou de se rapprocher du service d’urbanisme de la commune sur laquelle se trouve le terrain.

Pourquoi opter pour un architecte ?

Il est intéressant de travailler avec un professionnel de la conception et de la construction pour plusieurs raisons. Sauf si vous êtes vous-même expert en la matière, vous aurez besoin de conseils avisés. Le dessin et la construction d’un logement ne sont pas anodins et tiennent une place cruciale au sein d’un projet de vie. Lors d’une telle décision, on souhaite que le hasard, le doute et les erreurs soient le plus rares possible.

Le rôle de l’architecte est d’écouter son client – aussi appelé maître d’ouvrage –, de prendre en compte ses désirs, les contraintes techniques ainsi que le budget disponible pour aboutir à du sur-mesure qui colle à ses attentes. En plus de produire les plans de la demeure, l’architecte a les compétences requises pour chapeauter le chantier de A à Z. Il sait choisir les entreprises intervenantes et s’assurer du bon déroulement des travaux jusqu’à la remise des clés. C’est au maître d’ouvrage de décider de l’étendue de la mission de l’architecte – en fonction de son budget et de la manière dont il souhaite lui-même s’impliquer – au moment d’établir le contrat de maîtrise d’œuvre.

D’autre part, ce professionnel aura pour rôle d’optimiser le budget et le logement lui-même sur le long terme. Pour cela, une réflexion s’impose quant au climat du site choisi, l’orientation du domicile, le choix des matériaux ou encore le type de chauffage à installer en vue d’économiser de l’énergie.

Aussi, afin que le chantier démarre au plus vite et dans des conditions légales impeccables, l’architecte peut se charger, pour le compte du client, des démarches administratives telles que la demande du permis de construire. Cela inclut la constitution d’un dossier comportant le projet de construction, des éléments juridiques, administratifs et techniques précis. En sa qualité de professionnel, il doit accomplir cette tâche avec rigueur, ce qui peut considérablement écourter les délais d’obtention du permis de construire.

Si l’on choisit de faire confiance à un professionnel, alors mieux vaut en trouver un dans lequel on a confiance. Comment procéder ? On en parle dans le prochain article, à ne pas manquer en suivant la page Facebook de DDPC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam