Rénover ou faire construire ?

Les bâtiments construits dans la seconde moitié du 20e siècle n’étaient pas soumis aux mêmes règles d’urbanisme qu’aujourd’hui. De ce fait, la plupart d’entre eux présentent aujourd’hui des failles – au niveau énergétique notamment – qui contribuent en partie à une mauvaise gestion des ressources. La question de la démolition ou de la rénovation se pose alors. Laquelle de ces deux options est la plus intéressante d’un point de vue financier et environnemental ? Les experts en permis de construire de DDPC vous éclairent sur ces questions.

Image d'un paysage urbain.

https://pixabay.com/fr/paysage-urbain-ville-vue-b%C3%A2timent-3239939/

Les problématiques sociales et environnementales au cœur du débat

Pour mieux comprendre les enjeux actuels, il faut remonter aux origines. Dans la seconde moitié du 20e siècle, la période d’après-guerre laisse une France très affaiblie et confrontée à de nombreuses crises parmi lesquelles celle du logement. Le pays a alors besoin d’un plan économique durable pour se relever. Il faut non seulement reconstruire, mais aussi moderniser les infrastructures et se préparer à accueillir plus de monde dans les villes. Au cours des Trente Glorieuses, le secteur du BTP connait un boom et la population entre progressivement dans l’ère de la consommation.

L’exode rural et l’immigration nécessitent la mise en place d’une politique de logement social à laquelle le gouvernement répond par la construction des grands ensembles. Des tours s’érigent alors dans le paysage urbain pour offrir une plus large accessibilité au confort moderne et lutter contre l’insalubrité. L’enjeu de l’époque est de construire en grande quantité et rapidement pour répondre à des besoins urgents. Une précipitation impliquant malheureusement des défauts de construction et qui entraînera à partir des années 80 une nouvelle crise sociale.

En 2018, les problématiques ont changé. Elles doivent toujours répondre à la crise du logement, mais en enveloppant cette fois-ci les questions écologiques et sociétales. Il faut construire certes, mais de façon intelligente et durable. Que faire alors de toutes ces constructions aujourd’hui considérées comme obsolètes ?

Rénover ou démolir pour reconstruire ?

Démolir pour reconstruire pourrait apparaître comme la solution à la fois la plus radicale et durable. Au détail près que cela coûte énormément d’argent. Au niveau économique, la transition écologique a de quoi faire grincer des dents. Elle est pourtant nécessaire puisque nous payons aujourd’hui très cher la mauvaise gestion des ressources et l’accumulation des erreurs commises depuis des années. De plus, le processus de construction ne représente un bénéfice environnemental que sur le long terme et nécessite aussi une très forte consommation énergétique. En termes d’émission de gaz à effet de serre, il est plus avantageux d’opter pour la réhabilitation.

Et pour les particuliers, qu’en est-il ?

Pour les particuliers la question est plus délicate. Acquérir un bien immobilier représente souvent le rêve d’une vie. En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’investir dans l’immobilier. La rénovation et la construction présentent toutes deux des avantages et des points faibles. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques points qui pourront vous aider à vous positionner :

  • La durée des travaux

Si le délai du permis de construire reste le même dans le cadre d’une construction ou d’un projet de rénovation de la façade extérieure, les travaux n’auront quant à eux pas la même durée. C’est un paramètre non négligeable à prendre en compte dans votre choix. Généralement, les démarches administratives sont allégées en cas de rénovation car le permis de construire n’est pas toujours nécessaire.

  • Le budget

En général, il est plus avantageux financièrement d’investir dans un vieil habitat à rénover. Mais en réalité tout dépendra de son état. Le montant des travaux peut vite grimper et dépasser le budget initial, donc veillez à ne négliger aucun détail.

  • La personnalisation

Lorsque vous faites construire, l’habitat est quasiment fait sur mesure et adapté à vos souhaits. Ce qui ne sera pas toujours le cas si vous rénovez… En revanche, le charme de l’ancien vaut son pesant d’or et mérite aussi que l’on s’y intéresse. Tout dépend de votre sensibilité !

Pour plus de renseignement sur les travaux de rénovation énergétique ou sur l’habitat de demain, n’hésitez pas à parcours les différents articles du blog de DDPC. Vous pouvez également effectuer votre demande de permis de construire en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam