Quelle forme pour votre future maison ?

Alors voilà, vous avez le terrain et vous projetez de construire votre maison. Vous avez rempli et envoyé votre formulaire de permis de construire, et pendant que vous attendez votre autorisation, vous vous penchez sur l’allure du projet. La rédaction de DDPC, spécialiste des permis de construire, se penche avec vous et tente de mettre en lumière quelques tendances architecturales.

En premier lieu, il semblerait que les maisons dites modernes ou contemporaines se soient installées confortablement dans le paysage français.

Maison moderne à toiture plate et multiples baies vitrées.

https://www.flickr.com/photos/21098413@N04/

Comment les reconnaît-on ?

Elles ont souvent mis au rebut les conventionnels toits à deux versants pour des toitures plates ou arrondies, voire un mixe de toits à plusieurs pentes et de toits plats. Bien sûr, cela dépend de la taille de l’habitation. Mais le jeu de la variation des volumes est résolument tendance.

Imaginez un garage à toiture plate – et sa surface, de fait, bien définie – accolé à un pan de maison plus haut, qui vient adoucir le design global avec une sorte de couvercle arrondi. Les constructeurs de maison savent que les clients rêvent d’originalité et d’unicité. Ils proposent donc une grande variété de jeux architecturaux de ce genre.

Les maisons se subliment aussi grâce à de larges et multiples baies vitrées – carrées ou rectangulaires – intégrées çà et là dans les cloisons. La clé, c’est la lumière, l’énergie diffusée par la clarté naturelle. À l’inverse, on adopte la terrasse totalement ou partiellement couverte, pour un aspect cosy.

Maison moderne, construite de blocs cubiques.

https://www.flickr.com/photos/vgm8383/

Personnaliser par la texture

Si les maisons traditionnelles sont généralement habillées d’une seule couleur et d’une seule matière, ce n’est pas le cas de la demeure moderne. Le crépi bicolore semble faire sa place en s’imposant comme un moyen de personnaliser ses façades.

Cela empêche l’uniformité et permet de mettre certaines surfaces en avant, par exemple, la fameuse couverture de terrasse. Si c’est une avancée de toit, elle peut être réalisée d’une autre couleur que celle majeure, afin de créer une rupture, une définition de l’espace.

Ce qui plaît beaucoup également, c’est le bardage en bois réservé à un seul pan de mur, ou deux. Toujours dans l’idée de donner du caractère au domicile mais aussi du relief et du dynamisme à la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam