Pourquoi préférer un architecte à un dessinateur ?

Le milieu du bâtiment peut vite paraître inaccessible pour ceux qui ne s’y connaissent pas : termes techniques, obligations, matériaux, etc, comment s’y retrouver ? DDPC (Demande De Permis de Construire), spécialisée dans les formulaires de permis de construire, vous vient en aide et vous propose des solutions simples et efficaces pour vous accompagner dans votre démarche.

Un des choix les plus importants est de savoir avec qui l’on va travailler, il faut donc bien comprendre les nuances existantes dans ce milieu. Architecte ou dessinateur ? Quelle différence ? Lequel choisir ?

Mains sur un plan d'architecte

https://www.flickr.com/photos/patentboy/

Les différences entre architecte et dessinateur

Dans un premier temps, le dessinateur va permettre de matérialiser les idées à partir d’un dossier qu’il lui a été donné. Il élabore des plans et des schémas de la construction à réaliser en prenant soin de choisir la bonne échelle et de ne pas oublier de détails. Dans un second temps, il devient le médiateur entre le terrain et l’atelier et doit corriger ses plans en fonctions des retours qui lui sont apportés tout le long du chantier.

L’architecte possède un rôle plus large qui est séparé en trois parties : concevoir et coordonner, sélectionner des entreprises et suivre le chantier. Dans la première phase, l’architecte va concevoir les plans de construction en suivant la demande du donneur d’ordres et des études préalablement faites. Il va prendre en compte les contraintes budgétaires ainsi que le respect des règles d’urbanisme. Dans la phase suivante, une fois le projet validé, il va contacter l’ensemble des prestataires nécessaires au chantier afin de bâtir un dossier technique, organiser le chantier et faire des demandes de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme. Enfin, l’architecte va suivre l’avancée du chantier en veillant à respecter le dossier d’exécution.

Le dessinateur n’est là que pour la conception des plans, l’architecte va être plus impliqué dans le projet en démarrant par les plans jusqu’à la réalisation finale de l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam