Piscine et permis de construire

La venue des beaux jours donne envie de profiter de ce temps pour bronzer et se rafraîchir dans sa piscine. Oui mais voilà, quelles sont les conditions pour pouvoir construire une piscine chez soi ? La rédaction de DDPC vous en dit plus à ce sujet.

Piscine enterrée

https://www.flickr.com/photos/decorativeconcrete/

Permis de construire, déclaration de travaux, que faut-il ?

Si vous souhaitez construire une piscine creusée, il est obligatoire de demander un permis de construire dans le cas où sa surface dépasse les 100 m² et 60 cm de hauteur. S’il s’agit d’une piscine intérieure, le permis de construire est obligatoire peu importe la taille de celle-ci. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pour installer une piscine hors-sol, il faut déposer une déclaration de travaux à la mairie, sauf dans certain cas. En effet, si votre piscine hors sol est installée pour une durée de moins de 3 mois, si sa surface est inférieure à 10m², si sa hauteur est inférieure à 60 cm ou si elle se situe à plus de 3 mètres des limites de votre terrain, ce ne sera pas nécessaire.

Le permis de construire

Dans le cas où vous décidez de construire une piscine creusée qui nécessite l’obtention d’un permis, il faudra remplir un formulaire de permis de construire. Ce dernier doit contenir notamment un plan des constructions, des photos et un plan de la situation du terrain ainsi qu’une note présentant les différents aménagements prévus. Il faudra ensuite attendre aux alentours de deux mois avant d’acquérir votre permis de construire, d’où l’utilité de s’y prendre en avance.

La déclaration de travaux

Dans le cas où votre piscine nécessite de déposer une déclaration de travaux, il suffit simplement d’emmener le dossier à la mairie sans avoir besoin d’attendre l’obtention de quelconque autorisation. Le dossier doit comprendre des photos du terrain ainsi que des plans de construction.

Si vous souhaitez construire une piscine, faites attention à ne pas oublier les démarches administratives nécessaires, sans quoi, cela pourrait inévitablement vous retomber dessus.

Une réflexion au sujet de « Piscine et permis de construire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam