Petit précis sur l’étude de sol G2

Au moment de se lancer dans la construction d’un logement, vous le savez, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. On en parle souvent sur le blog de DDPC parce que, tout comme la demande de permis de construire, certaines démarches sont inévitables et peuvent paraître abstraites de prime abord.

C’est le cas pour ce qu’on appelle l’étude de sol G2, anciennement nommée étude de sol G12. Notre but aujourd’hui est de vous aider à cerner l’intérêt et l’importance d’une étude de sol. Bien entendu, cela ne vous dispensera pas de vous renseigner auprès d’un professionnel avant de passer à l’action. Voyons plutôt.

Grand bâtiment.

https://pixabay.com/fr/users/BlueGarou-1254390/

Pourquoi réaliser une étude de sol ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’étude de sol est intéressante parce qu’elle permet d’identifier un certain nombre de risques géotechniques. Elle permet de connaître la composition, la nature et la résistance du sol sur lequel vous vous apprêtez à bâtir. Cela vous permettra – ou permettra aux constructeurs mandatés – de réaliser un ouvrage approprié afin d’éviter un maximum de mauvaises surprises dans les années à venir. C’est clairement un gage de sécurité et de pérennité.

L’étude de sol imposera aux constructeurs, terrassiers, maçons et autres corps de métiers des directives à respecter, des méthodologies et des lieux d’implantations particuliers. L’idée est d’éviter les glissements de terrain, fissures, infiltrations et autres déconvenues dues à un terrain instable.

D’autre part, l’étude de sol est utile si vous souhaitez installer une structure d’assainissement individuelle (de type fosse septique ou microstation d’épuration), en vue d’obtenir la validation des autorités compétentes en la matière (service de l’urbanisme, direction départementale de l’équipement (DDE), service public d’assainissement non collectif (Spanc)).

Aussi, notez que l’étude de sol peut servir dans la gestion des eaux pluviales (une responsabilité qui vous incombe dans le cas d’une construction). Cela requiert un dispositif particulier, obligatoire lorsque l’on demande un permis de construire.

Qui peut vous réclamer une étude de sol ?

L’étude de sol G2 est obligatoire dans le cas où vous prévoyez de construire sur une zone sismique, ou si vous envisagez une zone réputée pour être argileuse.

Si vous effectuez un prêt conséquent à la banque, il se peut que l’organisme prêteur d’argent vous réclame une étude de sol afin de s’assurer que la construction se déroule dans les meilleures conditions.

Votre assureur peut également l’exiger en vue de vous délivrer plus sereinement l’assurance dommages-ouvrage. Cette dernière permet, en cas de sinistre, de profiter de la garantie décennale via laquelle tout dommage doit être réparé durant les dix ans qui suivent la réception des travaux.

Si vous engagez un architecte pour élaborer et conduire vos travaux, celui-ci peut vous demander de procéder à une étude de sol. Il aura ainsi une meilleure visibilité du projet et des contraintes sur place (stabilité et mouvement du sol) et pourra mieux se projeter dans sa réalisation.

Indice de coût d’une étude de sol

La plupart des sociétés spécialisées dans les études de sol estiment que cela représente moins d’1 % de l’investissement global. Bien entendu, cela dépend des contraintes géographiques, des déplacements que cela demande et du matériel de sondage à déplacer. Afin de chiffrer au mieux votre étude, veillez à vous munir :

  • d’un plan de situation (pour vous situer par rapport à la commune),
  • d’un plan cadastral (afin de délimiter la propriété),
  • d’un plan masse (dimensions et forme du projet),
  • d’un plan topographique (forme et détails du terrain),
  • plan intérieur du projet.

En plus des informations que vous découvrez aujourd’hui, nous vous conseillons vivement de jeter un œil aux autres articles du blog de DDPC où l’on vous parle de l’importance de disposer d’un permis de construire ou encore, où l’on vous informe sur les garanties légales (parfait achèvement, biennale et décennale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam