Construction neuve : l’intervention d’un ingénieur béton est-elle indispensable ?

Si une maison pèse en moyenne 700 tonnes, le poids d’un immeuble peut quant à lui facilement dépasser les milliers de tonnes. Pour garantir solidité et résistance, chaque nouveau bâtiment construit doit respecter un certain nombre de normes. Bien que l’intervention de l’ingénieur béton ne soit pas toujours obligatoire, elle apparaît pourtant nécessaire pour de multiples raisons. Votre expert en permis de construire en ligne vous explique pourquoi.

Construction d'une maison.

https://www.pexels.com/photo/architecture-building-construction-daylight-534220/

Qu’est-ce qu’une étude béton ?

Avant de sortir vos outils de bricolage pour planter les premiers clous qui serviront à décorer votre nouvelle maison, bien des étapes devront être réalisées en amont. Parmi elles, l’étude béton sert à analyser les contraintes que le bâtiment subira par actions constantes (charge de la structure, notamment s’il y a un ou plusieurs étapes) et par actions variables (notamment liées aux phénomènes climatiques et sismiques). Avant de réaliser cette étude, les plans de votre futur habitat ainsi que l’analyse géotechnique du terrain serviront de support. Cette dernière est une étude des sols permettant de déterminer leur composition (argile, calcaire, sable, etc.) et de vérifier la présence éventuelle d’eau ou de vide. Connaître la résistance du sol est essentiel pour déterminer la charge de l’armature et la nature des matériaux qui la composeront.

Dans quels cas l’étude béton est-il obligatoire ?

Si l’intervention de l’ingénieur n’est pas nécessairement obligatoire, elle reste néanmoins vivement recommandée. Cela dépendra de la zone où vous désirez faire construire ainsi que de la nature de votre construction. En France, les zones de sismicité sont découpées selon le risque (1 = très faible et 5 = fort). Si vous résidez dans les départements d’Outre-Mer (DOM) où le risque est à son maximum, l’étude béton sera certainement obligatoire selon l’ampleur des travaux.

Hormis les DOM, de nombreux départements français se situent en zone sismique de niveau 4 :

  • En Provence-Alpes Côte d’Azur, sont concernés : les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Alpes de Hautes-Provence, Vaucluse et Bouches-du-Rhône.
  • Dans la région Auvergne Rhône-Alpes: la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et la Drôme.
  • Dans le Grand Est: cela concerne une partie du Bas-Rhin
  • En Occitanie: les Pyrénées orientales, l’Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.
  • Puis, en Nouvelle Aquitaine: les Pyrénées Atlantiques.

NB : Si vous faites construire dans une zone sismique où l’étude de béton est obligatoire, vous devrez fournir une attestation de conformité certifiée par un ingénieur en bureau d’étude avant de remplir votre formulaire de permis de construire. L’accompagnement de ce dernier coûtera en moyenne entre 6 et 12% TTC du coût global des travaux de construction. Cependant, son analyse reste un gage de qualité non négligeable…

Quelles garanties j’y gagne à faire appel à un ingénieur béton ?

Si son intervention est fortement conseillée, ce n’est pas sans raisons. L’ingénieur béton fait partie d’un bureau d’étude spécialisé ; il est donc tenu de respecter scrupuleusement les règles et normes en vigueur quant à la conformité de la construction. Aussi, son travail consiste à garantir la solidité et la résistance des structures en béton afin d’éviter les sinistres. Selon l’ampleur des travaux, il pourra être amené à réaliser un ou plusieurs sondages afin de contrôler la composition des sols. Il veillera ensuite à bien répartir les charges afin d’optimiser la construction. Son intervention vous permet également d’avoir une garantie décennale supplémentaire à faire-valoir en cas de dégâts.

Vous êtes à la recherche d’un ingénieur pour réaliser une étude béton ? DDPC peut vous aider ! En travaillant aux côtés de multiples acteurs du bâtiment, notre équipe a mis en place différents partenariats avec les meilleures entreprises. En plus de vous accompagner dans l’élaboration de votre permis de construire, nous nous engageons à vous mettre en relation avec des professionnels expérimentés. Pour simplifier vos démarches, n’hésitez plus : faites appel à DDPC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam