Le roseau plie (1/2)

Quel visionnaire ce Jean de La Fontaine, grand poète français connu pour avoir écrit principalement contes licencieux et fables. La morale que nous conte monsieur de La Fontaine dans la fable « le chêne et le roseau » explique que face aux intempéries capricieuses de mère nature, la souplesse d’un roseau prime sur la robustesse d’un chêne. Les études parasismiques sont arrivées à cette même conclusion. Aujourd’hui DDPC, votre expert-conseil en permis de construire, s’intéresse à un sujet au cœur de l’actualité : les tremblements de terre.

Photographie d'un champ de roseaux se pliant au vent.

https://www.flickr.com/photos/nzdave/

Les bâtisseurs

Le monde tremble depuis plus longtemps que l’homme est homme. Nos constructions modernes n’ont rien à envier à certains monuments de l’Antiquité et du Moyen Âge en matière de résistance sismique. Certains édifices, comme les cathédrales et les temples, résistant aux affres du temps, sont de véritables prouesses techniques réalisées par de grands bâtisseurs.

Deuil

Cependant, ce phénomène sismique a plusieurs fois plongé la planète dans un deuil tragique. Une épreuve que Taïwan a subi récemment avec un tremblement de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter provoquant l’effondrement d’une résidence. Pour mieux comprendre les avancées scientifiques qui améliorent la résistance de nos infrastructures, nous vous expliquons les raisons des apparitions de ce désastre naturel.

Les origines

Un séisme est une vibration plus ou moins intense qui résulte de la libération brusque d’énergie dans la terre. On distingue plusieurs sources d’énergie. Elles peuvent être artificielles (gisement de gaz/pétrole exploité par l’homme, remplissage d’une vallée pour alimenter un barrage hydroélectrique), volcaniques (libération du magma) et plus fréquemment tectoniques.

C’est dans un prochain article que nous développerons le sujet des études parasismiques pour minimiser les effets des séismes tectoniques sur nos infrastructures modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam