Le futur de Paris

Sur DDPC, votre expert en formulaire de permis de construire, nous souhaitons vous parler d’un événement architectural. Le 3 novembre 2014, la mairie de Paris a pris la décision de lancer un appel ayant pour objet de faire réfléchir des personnes de tout horizon sur l’aménagement urbain de vingt-trois sites parisiens. Sous forme d’un concours, ces projets architecturaux ont pour but de revitaliser ces lieux. L’objectif final sera une concrétisation réelle pour les propositions ayant obtenu le plus de succès. La liste des endroits proposés à réinventer est très variée, on y trouve des terrains vagues, des logements tombés en désuétudes, des bureaux désaffectés, d’anciens entrepôts et des gares à présent fermées, etc.

Concept urbain proposé dans le cadre du projet réinventer Paris nommé "milles arbres"

http://www.reinventer.paris/fr/sites/1251-pershing-17e.html

Quelques règles

Les enjeux sont eux aussi variés et doivent respecter certaines règles. Le projet doit être mené jusqu’au bout, cela implique entre autre la concertation avec les riverains et les futurs usagers, la cohérence du projet (matériaux, environnement) et même la gestion du chantier. Une fois ces critères remplis, la mairie pourra délivrer le permis de construire aux lauréats les plus talentueux et innovateurs. Pour les concouristes, ce projet est non seulement un moyen de se faire connaître et de participer au futur de Paris mais surtout de pouvoir mener leurs projets en achetant ou louant les terrains. Pour Paris le projet sera une véritable respiration.

Un Paris plus vert

En effet, l’écologie est devenue une question primordiale pour notre avenir. Les accords de Paris validés lors de la COP21 montrent à quel point le sujet tient à cœur à la population mondiale et aux dirigeants de ce monde. Les solutions proposées doivent prendre en compte plusieurs caractéristiques liées à la nature des grandes métropoles. Cela peut se résumer en un mot, la pollution. Ces solutions sont multiples : des bâtiments moins énergivores et des constructions qui traversent le temps et respectent l’environnement.

Carte blanche

Grâce à la volonté de la maire de Paris, Anne Hidalgo, ce projet urbain est sans doute le plus ambitieux de toute l’Europe. Il s’agit d’expérimenter l’étendue des innovations dans le domaine de l’architecture et même d’en inventer. Cela requiert un vaste corps de métier afin de mêler les domaines de compétences en jeu. Les architectes ne sont plus obligés de suivre un cahier des charges habituellement très strict, ils peuvent laisser libre cours à leur imagination. Vous pouvez le constater en vous dirigeant sur le site : http://www.reinventer.paris/fr/sites/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam