La surface d’une construction

Quand on est à la recherche d’un logement, on entend souvent parler de la surface selon la fameuse loi Carrez. Mais qu’est-ce qu’elle définit précisément ? Quelles sont les différences avec le calcul de la surface habitable ou de la surface de plancher que vous devez renseigner lors de la demande d’un permis de construire ?

Plan et illustration d'une maison.

https://www.flickr.com/photos/revivaling/

Avant c’était SHOB, SHON

Dans le bâtiment, avant le 1er mars 2012, la surface hors œuvre brute (SHOB) correspondait à la surface totale d’une construction (parties communes, non aménageables, techniques, etc. comprises), tandis que la surface hors œuvre nette (SHON) reprenait la SHOB moins les zones non habitables. Il s’agissait donc d’évaluer toute la surface couverte d’un bâtiment par un plafond supérieur à 1,80 mètre, close et hors local technique, cave, garage, entre autres paramètres, cela dans l’optique de respecter le coefficient d’occupation des sols (COS) applicable au terrain et permettre le calcul de taxes diverses.

SDP ou SPC depuis 2012

Depuis 2012, ces deux unités de calcul des surfaces de constructions sont remplacées par la surface de plancher des constructions (SPC), qui se mesure à partir du nu intérieur des façades, afin de parer à une certaine tendance : demander des murs extérieurs peu épais pour gagner un peu de surface, ce qui rend la construction moins bien isolée et va contre la notion d’écoresponsabilité suivie depuis quelques années. Ce calcul autorise, dans certains cas, un surplus de 10 % de construction par rapport au COS. Contrairement à la SHON, cette unité de mesure ne sert qu’à la délivrance du permis de construire et des autorisations de travaux par l’urbanisme. Pour la fiscalité, c’est la commune, le département et la région qui appliquent désormais leur propre mesure.

Dans le prochain article, il s’agira des mesures de surfaces des lots eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam