La Canebière va redorer son blason

La Canebière, l’une des artères historiques de Marseille, va bientôt recevoir du sang neuf. L’équipe rédactionnelle de DDPC, votre spécialiste en formulaire de permis de construire, s’est intéressée à ce renouveau architectural qui aura lieu dans les Bouches-du-Rhône.

L’immeuble au style haussmannien, qui fait l’angle entre la rue des Feuillants et la Canebière, a été l’objet d’un concours d’architectes en 2012. C’est le cabinet Tangram qui l’a remporté, avec la ferme ambition de lancer un projet différent de ce que le quartier avait connu jusque-là.

Terminé les Bata et les Piery… Place au luxe. Les architectes ont projeté de loger un hôtel quatre étoiles au cœur de l’immeuble, accompagné de ses spa et brasserie. Dans deux ans, la Canebière devrait accueillir sa première pension de luxe depuis 50 ans. L’établissement du groupe Intercontinental redonnera vie au bel édifice en voie de délabrement, perpétuellement squatté.

Vue générale de la Canebière, rue historique de Marseille.

https://www.flickr.com/photos/vasnic64/

Le permis de construire avait été déposé fin 2013, mais le traitement du dossier a pris un certain temps puisque l’agglomération travaille à la requalification du grand centre-ville depuis 2009. Après avoir formulé plusieurs recours – enfin traités, depuis le mois dernier – les architectes de Tangram entament l’avant-projet.

Il s’agit de définir ce qu’il faut démolir et ce que l’on veut conserver. Il faut aussi imaginer la manière de bâtir le nouveau bâtiment dans l’enveloppe de l’ancien. Les délais du permis de construire donneront le droit à l’équipe d’entamer les travaux dès janvier, avec un curage intérieur et un désamiantage. Le ravalement de façade de l’immeuble haussmannien, lui, ne devrait pas débuter avant le deuxième trimestre 2016. Quant à la livraison de l’hôtel, elle est attendue pour le deuxième trimestre 2017, si tout va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam