Douche ou baignoire ?

Vous avez le nez dans les plans de votre future construction. Cela vous obsède jour et nuit parce que vous savez que chaque décision mérite d’être étudiée. D’autant que vous avez reçu votre permis de construire et que vous n’avez qu’une envie, vous saisir d’une pelle et d’une pioche, et creuser le berceau de votre demeure au lieu de réfléchir.
Et voilà que vous passez par la case salle de bain

Une baignoire ? Une douche ? Une baignoire et une douche ? Non, trop peu d’espace, il faut trancher. Vous culpabilisez à la simple idée d’opter pour le « démon », le mangeur d’eau et d’énergie. En même temps, vous tentez de vous rassurer : « Dans une baignoire, on peut aussi prendre une douche et gaspiller moins d’eau. Au moins, on a le choix ». Mais votre conscience de citoyen soucieux de la planète ne vous laisse pas tranquille.

Salle de bain lumineuse avec baignoire, lavabo et toilettes.

https://www.flickr.com/photos/133418222@N05/

L’équipe rédactionnelle de DDPC, votre expert en formulaire de permis de construire, va peser le pour et le contre avec vous.

La douche n’est pas toujours idéale

Chacun sait que remplir sa baignoire chaque jour représente une consommation d’eau et d’énergie colossale. Selon la taille de votre dispositif, cela peut aller de 200 à 250 litres d’eau. On estime qu’à chaque bain, vous videz plus d’un litre de mazout.

Cependant, ne vous formalisez pas. Profiter d’une douche de cinq minutes, si vous disposez d’un pommeau classique, revient à prendre un petit bain. Parce qu’au rythme de 20 à 30 litres d’eau par minute, on arrive vite à 100-150 litres écoulés. Imaginez donc une douche d’une dizaine de minutes… Cela n’est plus du tout économique.

Pommeau de douche éco : plaisir responsable

Heureusement, il existe une solution vers laquelle il faut absolument tendre : le pommeau de douche économique. Il fonctionne grâce à un effet « Venturi ». L’ustensile est doté d’orifices permettant une prise d’air. Lorsque l’eau le traverse, cela crée une dépression et permet une injection d’air.

Ce dernier arrive vite et pousse l’eau vers l’extérieur, n’entraînant aucune perte de débit et offrant un confort identique à celui de votre ancien pommeau. Sauf que dans le même temps, vous réalisez d’importantes économies. Cela peut aller jusqu’à 75 % de votre consommation habituelle.

Vous pouvez donc opter pour une baignoire, avec rideau ou pans vitrés, vous permettre de petits bains occasionnellement – vos moments détente – et prendre des douches économiques le reste du temps.

On a coupé la poire en deux de manière optimale, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam