Des conseils avant de se lancer dans la construction

Agrandir un bâtiment, construire une maison ou encore une installation agricole est un rêve. Un rêve que l’on souhaite effectuer de la meilleure des façons pour que ce soit encore mieux que ce l’on peut imaginer… Pour ça, il faut prendre quelques précautions avant le lancement du projet. DDPC, demande de permis de construire, vous apporte des conseils cruciaux avant le grand saut.

Grues

https://www.flickr.com/photos/96dpi/

La documentation

Avant de s’engager dans le rêve de votre vie, il faut être sûr de toutes les informations concernant la construction. Dans un premier temps, il est préférable de joindre son notaire afin de regrouper les renseignements liés aux servitudes actives et servitudes passives (droits ou non du propriétaire sur l’immeuble). Dans un deuxième temps, faire délimiter son terrain par un géomètre expert est essentiel pour être certain de la grandeur constructible, sans oublier tous les plans papiers et numérisés. Enfin, il faut s’assurer de détenir un certificat d’urbanisme qui va permettre de vérifier les possibilités de construction ainsi que les réseaux qui desservent le terrain.

Le terrain

Le terrain acheté est bien sûr l’élément le plus important, il faut donc être certain de ses opportunités. Faire une étude de sol semble primordiale. Elle va permettre la sécurité, l’assurance ainsi que la pérennité de votre construction. Si toutefois, un problème est présent dans le sol, les ouvriers pourront s’y ajuster : la construction s’adapte au sol alors que le sol ne s’adapte pas à la construction. Il est également important de faire plusieurs visites : jour ensoleillé, pluvieux, matin, soir… Ces différentes visites vont vous permettre de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre installation. N’oubliez pas que l’emplacement de votre construction fait partie des éléments fondamentaux à penser avant sa construction.

Le voisinage

Discutez avec le voisinage va vous aider à appréhender d’une meilleure façon l’endroit où vous allez vivre, car il ne faut pas oublier que vous ne serez pas seul au milieu de nulle part. Ils peuvent également, sans faire forcément exprès, vous en apprendre beaucoup sur les lieux, ses antécédents ou la vie quotidienne de la localité.

À vos grues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam