Construire sa maison : quels matériaux choisir ? 2/2

Dans le précédent article, DDPC (Demande De Permis de Construire) vous présentait les différents matériaux servant à la construction d’une maison, leurs avantages et inconvénients. Voici la suite de cette sélection.

Maison en construction

https://www.flickr.com/photos/kleche/

La pierre

Ce matériau, même s’il est de moins en moins utilisé par le présent que par le passé, présente des atouts incontestables. En effet, il est très résistant dans le temps, écologique et s’inscrit même dans la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). De même, elle est facile à extraire et ne nécessite donc que peu d’énergie pour cette tâche. Cependant, il reste difficile de faire construire une maison en pierre, il s’agit d’un travail fastidieux, difficile à mettre en œuvre.

Le parpaing

Ce matériau reste le plus utilisé en matière de construction sur le territoire français. Économique et d’une mise en œuvre simple, celui-ci présente également des qualités incontournables. En effet, il est d’une grande résistance au feu, au gel, mais aussi un très bon isolant thermique et acoustique. Cependant, une isolation supplémentaire sera nécessaire pour optimiser au maximum cette qualité et même s’il est efficace contre l’humidité, son inconvénient majeur se trouve dans sa faible qualité en matière de régulation hygrométrique.

La structure métallique

Le dernier matériau présenté dans cette sélection est la structure métallique. Novatrice et légère, elle est simple et facile à mettre en œuvre. De même, elle offre une possibilité étonnement grande dans l’architecture de la maison, un transport et un assemblage simple. Il présente également des qualités antisismiques, idéales pour les régions à risque. Cependant, la structure métallique peut provoquer une réduction du champ de portée des réseaux sans fil (téléphones, connexion au Wi-Fi, etc.).

Et vous, quel(s) type(s) de matériau(x) avez-vous privilégié ou allez-vous privilégier pour la construction de votre maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam