Construire sa maison : quels matériaux choisir ? 1/2

Vous avez obtenu votre permis de construire pour votre future maison mais vous hésitez encore sur certains matériaux qui constitueront votre maison ? DDPC (Demande De Permis de Construire) vous apporte quelques conseils sur les différents matériaux servant à la construction d’une maison, leurs avantages et leurs inconvénients.

https://www.flickr.com/photos/t0mash/

https://www.flickr.com/photos/t0mash/

Le béton cellulaire

Ce matériau robuste et léger, plus fréquemment appelé thermopierre, se compose essentiellement de chaux, de sable, d’eau et d’air. Les petites bulles d’air qui y sont retenues font de lui un très bon isolant, limitant ainsi les écarts entre la température intérieure et extérieure. Le béton cellulaire présente également une très bonne résistance aux incendies et à l’humidité. Cependant, son prix reste encore élevé et il n’est pas aussi résistant face à l’usure que les autres matériaux.

La brique

D’une simplicité de mise en œuvre et d’utilisation, la brique est l’un des plus anciens matériaux qui soit utilisé dans la construction. On en distingue deux types : la brique traditionnelle et la brique Monomur. La première, plus économique, est d’autant plus facile à mettre en œuvre que la deuxième. En effet, la mise en place de la brique Monomur nécessite un coût de fabrication supplémentaire qui consiste à faire cuire les briques à température élevée. Cependant, celle-ci est plus écologique que la brique traditionnelle, a une meilleure performance d’isolation et est incombustible.

Le bois

Très peu utilisé dans la construction, le bois connait cependant un renouveau, puisque de plus en plus d’individus font appel à ce matériau dans la construction de leur maison. Avec des qualités naturelles de résistance au feu et à l’humidité, le bois est certainement la matière la plus écologique qui puisse être utilisée dans la construction. Cependant, il nécessite une isolation supplémentaire et doit être associé à d’autres éléments pour optimiser son inertie.

Dans le prochain article, découvrez d’autres matériaux de construction pour votre future maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam