Construire en bois ? Oui mais avec les bons choix !

Lorsque vous vous lancez dans un projet de construction d’une maison en bois, il est difficile mais important de choisir le bon matériau. Demande De Permis de Construire (DDPC) vous guide en la matière pour que vous puissiez faire les bons choix finaux.

Maquette 3D maison en ossature en bois

https://www.flickr.com/photos/micheleturbin/

Quel bois pour l’ossature de la maison ?

Le choix du bois pour la charpente ou pour l’ossature de la construction est une décision à ne pas prendre à la légère. Le bois utilisé pour l’ossature est souvent l’épicéa pour son côté économique.

Quels bois pour le bardage de la maison ?

Quel que soit le choix de l’ossature de la construction, le choix de bardage correspond à l’aspect que vous voulez donner à votre maison. Le bardage représente l’habillage extérieur de la construction et doit être choisi avec soin.

L’épicéa

L’épicéa massif est un type de bardage qui ne nécessite que très peu d’entretien. Il vous suffit juste de nettoyer au jet d’eau, de brosser et de mettre une couche de peinture. C’est un produit écologique, à peindre avec un prix très avantageux.

Le Red Cedar

C’est un bois durable de couleur rougeâtre qui se transforme en une teinte grise argentée avec le temps. Il est le bois noble par excellence et sa durabilité en fait de lui un bois d’exception. Ce bois ne nécessite pas d’entretien, c’est un produit écologique avec une grande résistance naturelle.

Le douglas

C’est sapin résineux reconnue pour sa qualité esthétique. Le douglas a une faible tendance à absorber l’eau avec une forte capacité de résistance en extérieur sans entretien particulier.

Le mélèze

Ce bois est d’une couleur blond-orangé qui tire vers le gris clair ou foncé avec le temps. Il est souvent utilisé pour les maisons d’architectes. Il est considéré comme le champion de la résistance jusqu’à -70°. Il exige beaucoup d’entretien mais ses isolations, thermiques et phoniques, en valent la peine.

Pour toutes constructions n’oubliez pas de remplir le formulaire de permis de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam