Comment réduire ses besoins d’énergie ? 1/2

Grâce à une prise de conscience commune de la fragilité de notre environnement, la tendance est à l’architecture responsable et durable. Ce qui est une excellente nouvelle pour la planète ! Cependant, les dispositifs qui vont avec ce genre de résolutions sont souvent plus coûteux que les méthodes de construction classiques. C’est pourquoi, au moment de faire votre demande de permis de construire, pensez à vous rapprocher des collectivités territoriales.

L’approche éco-responsable est valorisée par l’État et vous pourriez bénéficier de subventions, de défiscalisations et de prêts à taux préférentiels afin d’amortir l’investissement dans un bâtiment basse consommation (BBC).

Maison en papier posée sur un gazon verdoyant.

https://pixabay.com/fr/users/moerschy-127417/

L’orientation du bâtiment

Lorsque l’architecte conçoit le futur domicile, il doit absolument prendre en compte les conditions du terrain. Cela passe par une analyse de l’ensoleillement, de l’exposition aux vents, et par le repérage de la présence de zones boisées. L’idée, c’est de maximiser les apports d’énergie naturels et d’en minimiser les pertes.

L’élément-clé : l’isolation thermique

Vient ensuite le plus important : l’isolation de l’habitation. Il s’agit d’éviter la déperdition de chaleur l’hiver, qui entraînerait une surconsommation de chauffage ; et l’entrée de la chaleur l’été, qui engendrerait un besoin accru de climatisation.

Pour optimiser ladite isolation, plusieurs facteurs entrent en jeu. Les matériaux utilisés sont primordiaux. Ceux à forte inertie thermique comme le bois ou l’aluminium sont intéressants. À cela, il convient d’ajouter des doubles ou triples vitrages afin de limiter encore les pertes calorifiques.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Guettez le prochain article de la rédaction de DDPC, votre spécialiste en formulaire de permis de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam