Comment raccorder sa maison au réseau électrique ?

À moins que vous ne souhaitiez vivre sans technologie, il vous faudra raccorder votre maison au réseau électrique. Pour réaliser cette opération, trois cas de figure sont envisageables. DDPC, équipe d’experts dans le bâtiment, vous les expose dans cet article afin de vous aider à faire un choix.

Photographie d'un compteur électrique.

https://pixabay.com/fr/%C3%A9lectrique-%C3%A9lectricit%C3%A9-b%C3%A2timent-1080584/

Le carburant de demain

Plus propre et plus durable que les énergies fossiles, l’électricité deviendra sans aucun doute le carburant de demain. Utilisée dans le monde entier pour éclairer nos villes, laver notre linge, chauffer nos maisons et même faire fonctionner nos voitures, l’électricité est en voie de remplacer toutes les autres formes d’énergie, comme le pétrole ou le gaz. Pour que votre maison puisse en bénéficier, plusieurs solutions sont envisageables : utiliser le réseau général, produire de l’électricité pour réduire votre consommation ou couvrir l’ensemble des dépenses énergétiques de votre foyer en fabriquant vous-même votre énergie.

Utiliser le réseau général

Lorsque vous achetez un terrain pour faire construire votre maison, il est plus que probable qu’il ne soit pas desservi en électricité. Si vous êtes dans cette situation, la solution la plus simple consiste à relier votre logement au réseau local de distribution d’électricité. Si des lignes électriques existent déjà à proximité de votre maison, une simple démarche auprès du gestionnaire du réseau devrait suffire. En revanche, si votre propriété est trop isolée, il sera nécessaire de prolonger le réseau, et les frais des travaux peuvent être relativement élevés. Il est donc très important d’étudier ce point avant d’acheter votre terrain.

Pour faire une demande de raccordement, vous devrez constituer un dossier et l’adresser au fournisseur d’électricité local. Ce dossier doit comporter :

  • un formulaire de quatre pages dûment complété (téléchargeable en ligne),
  • une copie du permis de construire validé par la commune,
  • un plan de situation du chantier et une copie du plan de masse de l’habitation.

Par la suite, vous recevrez un devis détaillé des travaux qui devront être réalisés pour raccorder votre maison au réseau général. En moyenne, les tarifs sont compris entre 1500 et 2500 euros mais peuvent monter beaucoup plus haut si une extension du réseau est nécessaire.

Réduire sa consommation électrique en produisant de l’énergie

Vous avez choisi la simplicité en raccordant votre maison au réseau général ? Vous pouvez envisager de réduire votre consommation électrique en produisant de l’énergie sur votre terrain. Plusieurs équipements peuvent produire de l’électricité grâce aux éléments naturels. Sur le marché ouvert au grand public, on distingue deux technologies :

  • Les panneaux solaires
  • Les éoliennes domestiques

Les panneaux solaires, aussi appelés panneaux photovoltaïques, transforment littéralement la lumière naturelle en électricité. Généralement installés sur la toiture, les panneaux peuvent générer beaucoup d’énergie à condition de bénéficier d’une bonne exposition au soleil.

L’éolienne fonctionne sur le même principe qu’un moulin. Grâce au vent, les pales tournent et entraînent un générateur. Cet échange permet de transformer l’énergie mécanique en électricité. Bien qu’ils produisent une énergie 100 % propre, ces systèmes demandent une étude approfondie du terrain afin de s’assurer que son installation soit rentable.

L’énergie que vous produirez grâce à ces équipements sera injectée dans le réseau général via un compteur de production. L’électricité ainsi produite sera déduite de votre facture d’électricité. Mieux encore, si vous produisez du surplus, votre fournisseur rachètera votre électricité.

Un pas vers l’autonomie

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vivre en autarcie sur le plan énergétique. Votre maison est peut-être trop isolée pour être raccordée au réseau général ou vous souhaitez adopter un mode de vie plus propre pour notre planète. Aujourd’hui, ce projet est largement envisageable mais demande quelques investissements. Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Suivez l’actualité du blog de DDPC, expert en formulaire de permis de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam