Comment choisir son architecte pour la construction de sa maison ?

Vous vous êtes enfin décidés à faire construire votre maison mais ne savez pas à qui faire appel pour réaliser votre projet ? Faites votre demande auprès d’un architecte. Mais attention, pas n’importe lequel ! En effet, le choix est déterminant. Vous lui confierez peut-être les économies de toute une vie ou vous vous endetterez pendant de nombreuses années pour que la maison de vos rêves sorte de terre. DDPC, votre portail en ligne pour réaliser sa demande de permis de construire, vous donne quelques informations pour bien choisir le concepteur de sa future maison.

https://www.flickr.com/photos/herry/

https://www.flickr.com/photos/herry/

Sur le site de DDPC, vous retrouverez précisément les éléments pour savoir quand et pourquoi vous devez remplir un formulaire de permis de construire. De plus, nous vous proposons de produire pour vous tous les documents nécessaires pour réaliser votre demande en mairie de permis. Les réalisations consultables depuis notre site sont autant d’exemples de projets sur lesquels nous avons travaillé. De nombreuses personnes nous ont fait confiance mais nous savons qu’il n’est pas toujours évident de trouver la bonne personne pour réaliser vos travaux. DDPC a quelques astuces à vous donner !

Lire aussi : Les témoignages de nos clients

Quand dois-je faire appel à un architecte ?

Le rôle de l’architecte est de donner vie au projet de construction de son client. Il met dans un premier temps sur papier les idées de son client puis les concrétise en faisant appel à plusieurs corps de métier. Que ce soit pour un projet de construction, dagrandissement, de rénovation ou d’aménagement, un architecte est en règle générale la personne qu’il vous faut. Son intervention est même obligatoire pour un chantier de plus de 170 m². Ce professionnel du bâtiment est là pour vous épauler, vous conseiller et mettre sur pied la maison de vos rêves. Voici donc quelques conseils à ne pas négliger avant de prendre votre décision.

Lire aussi : Les risques de construire illégalement sans permis

N’est pas architecte qui veut !

Lorsque vous entreprenez la démarche du choix de l’architecte, assurez-vous avant de commencer quoi que ce soit qu’il soit bien inscrit à l’Ordre des Architectes. Vérifiez aussi que son contrat d’assurance professionnelle couvre d’éventuels dommages causés à des tiers. En plus de prouver son sérieux, ce dernier point vous permettra d’obtenir réparation si pendant la garantie biennale ou décennale votre maison fait l’objet d’un sinistre qui engage la responsabilité du constructeur.

Menez votre petite enquête sur ses précédents projets

Tous les architectes ne se valent pas. Aussi, demandez toujours des exemples de réalisations récentes qu’il a pu effectuer. Au mieux, allez visiter directement ses constructions et demandez l’avis aux propriétaires de la maison. Vous aurez ainsi un aperçu plus objectif de ce que l’architecte est en mesure de réaliser et le ressenti d’anciens clients.

Privilégiez un architecte qui a l’expérience du terrain

Ensuite, préférez consulter un architecte de la région. En effet, celui-ci est plus à même de connaître les meilleurs professionnels du bâtiment du coin, les éventuels risques liés au terrain à construire, etc. De même, cela rend plus facile l’interlocution avec l’architecte : celui-ci pourra suivre plus aisément l’avancement des travaux et réalisez des suivis plus régulièrement.

Les signes qui rassurent

Enfin, enrôler plutôt un architecte qui échange par écrit. Cela vous permettra d’avoir une trace d’engagement de sa part en cas de litige ou autre. Ainsi, une lettre spécifiant l’intérêt pour le projet, une prise de rendez-vous, des exemples de réalisations récentes ainsi que les contraintes liées au projet, jouera le rôle de contrat.

1 réflexion sur « Comment choisir son architecte pour la construction de sa maison ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam