Choisir son terrain avant de construire

Les générations évoluent sur beaucoup de points. Mais construire son habitation, cela reste le rêve de la plupart des Français. Acquérir un terrain, jouer au chef d’orchestre s’il le faut et en voir émerger une maison avec jardin, c’est une forme d’aboutissement.

Maison avec jardin fleuri.

https://pixabay.com/fr/users/emetzner130-1429351/

Et cette aventure a beau attirer, elle n’en reste pas moins pourvoyeuse d’ennuis à long terme parfois. Budget sous-estimé, mauvaise organisation ou difficulté à obtenir un permis de construire, il faut essayer de tout prévoir.

Quel budget ?

En premier lieu, vous allez évaluer votre budget, et cela va prendre du temps. Le mieux est de rencontrer différents banquiers et d’exposer votre situation afin d’établir un plan de financement. Vous comparerez les offres afin de choisir la plus intéressante. Lorsque vous connaîtrez le montant de l’enveloppe dont vous disposez, vous le répartirez entre l’achat du terrain et les frais de construction de la maison.

Il est vivement conseillé d’en garder une partie pour parer aux imprévus. Fabriquez-vous un matelas de sécurité de 8 à 15 % de votre budget. Au mieux, vous n’aurez pas à vous en servir et disposerez d’un petit pécule en fin de travaux pour vous faire plaisir.

Dans un lotissement ?

Le montant de l’argent à investir va au-delà de l’achat de la parcelle de terre et de la construction pure et simple. L’ensemble dépend d’un certain nombre de facteurs, comme le choix de construire dans un lotissement ou dans un terrain diffus par exemple.

Si vous optez pour un lotissement, vous bénéficierez de garanties en matière de viabilisation (raccordement à l’eau, à l’électricité et au tout-à-l’égout) et de constructibilité. Mais vous verrez qu’il y a aussi des inconvénients. Vous devrez notamment respecter des normes précises sur le plan architectural (matières utilisées, couleurs et forme) ainsi qu’un cahier des charges décrivant les obligations de vie collective (nature des plantations, style de la boîte aux lettres, etc.).

Plutôt isolé ?

Dans le cadre d’une construction isolée, vous êtes libre. Mais cette notion deviendra relative lorsque vous prendrez conscience de l’ampleur des renseignements à collecter. Dans un premier temps, vous ne disposerez certainement pas des informations dont vous avez besoin concernant la nature des sols et la viabilisation. Il faudra vous tourner vers la mairie et vers un géotechnicien. Notez qu’un professionnel est tenu de vous informer sur le terrain qu’il vous vend, pas un particulier.

Maison isolée dans la verdure.

https://pixabay.com/fr/users/Hans-2/

Ces démarches nécessiteront du temps et des frais, car on ne peut pas construire en ignorant les règles d’urbanisme local par exemple (distance du voisinage, hauteur autorisée, superficie constructible). Et il serait dommage de ne pas étudier le terrain dès le départ parce qu’en cas de mauvaise surprise, vous ne pourrez vous retourner contre personne d’autre que… vous.

En dehors du choix d’un terrain dans un lotissement ou dans un lieu isolé, le prix du foncier dépend aussi de la situation de celui-ci. Est-il près des commerces et des écoles ? Est-il bien desservi par les transports en commun ? Tout cela aura un impact certain sur le prix. Notez qu’il est important de prendre en compte ces paramètres dans le cas d’une revente, un jour.

La suite des étapes

Le choix du terrain n’est qu’une des nombreuses étapes qui jalonnent votre chemin. Par la suite, il vous faudra notamment remplir votre formulaire de permis de construire, et attendre la décision de la mairie.

Vous pouvez passer par DDPC pour optimiser votre temps et faciliter vos démarches. Grâce au formulaire en ligne, vous pouvez calculer le montant de votre permis de construire selon la surface de votre projet ainsi que le style du bâtiment concerné. En quelques clics, imprimez votre devis et commandez votre permis.

Évidemment, ce n’est pas tout. Il vous faudra aussi souscrire à une assurance dommages-ouvrage, choisir vos matériaux de construction ainsi que les bons professionnels pour construire votre maison. Des sujets que nous ne manquerons pas d’aborder sur le blog de DDPC.

Pour ne rien manquer des informations que nous traitons, nous vous proposons de suivre notre actualité via notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam