Architecture insolite : L’Opéra de Valence

DDPC, les professionnels du permis de construire, ont à cœur de vous faire découvrir leur passion de l’architecture. Aujourd’hui encore, la rédaction a décidé de vous présenter un bâtiment à l’architecture originale, le Palais des Arts Reina Sofía, c’est-à-dire l’Opéra de Valence.

Opéra de Valence

https://www.flickr.com/photos/endymion120/

En comparaison avec les deux bâtiments précédents, à savoir le musée Guggenheim de Bilbao et le musée Solomon R. Guggenheim, l’Opéra de Valence est très récent puisqu’il a été inauguré en octobre 2005. Conçu par le célèbre architecte valencien Santiago Calatrava Valls, le Palais des Arts Reina Sofía est très futuriste.

L’édifice de 75 mètres de haut s’étend sur environ 40 000 m², il peut accueillir plusieurs milliers de personnes dans les différentes salles où peuvent se tenir des opéras, des ballets, des concerts, etc. En effet, la fosse de l’orchestre de la salle principale est la deuxième plus grande au monde tandis que la salle peut accueillir plus de 1 400 personnes. L’auditorium de 1500 places, la salle Martín y Soler et la salle magistrale sont utilisés pour divers événements.

Opéra de Valence

https://www.flickr.com/photos/icetea1234567/

Ce qui fait de l’Opéra de Valence un bâtiment à l’architecture insolite, c’est évidemment son design très futuriste qui ressemble étrangement à un bateau ou à un poisson. Une grande enveloppe métallique blanche recouvre une partie de l’édifice ce qui rajoute du dynamisme au bâtiment. On retrouve également une énorme plume métallique suspendue au-dessus du l’opéra, tenue simplement à un bloc de béton. Il est entouré plus de 10 000 m² de bassins et de 60 000 m² de jardins.

Ces différents éléments donnent l’impression que l’édifice est en mouvement et évoque notamment la proximité avec la mer.

Opéra de Valence vu de près

https://www.flickr.com/photos/stefanschmitz/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam