Construction originale : le joyau de Valence

DDPC, les professionnels du permis de construire, ont à cœur de vous faire découvrir leur passion de l’architecture. Aujourd’hui encore, la rédaction a décidé de vous présenter un bâtiment à l’architecture insolite, le Palais des Arts Reina Sofía, c’est-à-dire l’Opéra de Valence.

Opéra de Valence

https://www.flickr.com/photos/endymion120/

Spécialisée dans la constitution de dossier pour tous types de projets de construction et de rénovation, l’agence DDPC simplifie vos démarches pour remplir votre formulaire de permis de construire. Cette activité nous pousse à nous intéresser aux bâtisses les plus surprenantes construites un peu partout dans le monde.

Retrouvez d’autres articles sur les architectures insolites sur notre blog :

 

Un projet de construction ambitieux…

En comparaison avec les deux bâtiments présentés dernièrement sur notre blog d’actualités du BTP, l’Opéra de Valence est une construction très récente puisqu’elle a été inaugurée en octobre 2005. Conçu par le célèbre architecte valencien Santiago Calatrava Valls, cet édifice nommé par les habitants de la ville le Palais des Arts Reina Sofía est très futuriste. Il accueille l’ensemble de la cité des arts et des sciences de la troisième métropole d’Espagne par son nombre d’habitants. Étant donné l’importance de la fonction de ce bâtiment, son édification ne pouvait être qu’ambitieuse et gigantesque. Si l’on s’en tient aux caractéristiques techniques, cette mission est d’ailleurs largement accomplie.

De par sa taille

Unique au monde, l’édifice de 75 mètres de haut s’étend sur environ 40 000 m². Il peut accueillir plusieurs milliers de personnes dans les différentes salles où peuvent se tenir des opéras, des ballets, des concerts, d’autres spectacles ainsi que des conférences. Après l’Opéra Bastille de Paris, la fosse de l’orchestre de la salle principale est la deuxième plus grande au monde. Cette pièce peut en effet accueillir plus de 2 000 personnes. Et ce n’est pas tout ! Le palais dispose aussi d’un auditorium de 1500 places, de la salle Martín y Soler utilisé comme théâtre expérimental et d’une salle magistrale de 400 places pour les petits concerts ou les conférences.

Opéra de Valence

https://www.flickr.com/photos/icetea1234567/

Et son design

Ce qui fait de l’Opéra de Valence un bâtiment à l’architecture insolite, c’est évidemment son design très futuriste qui ressemble étrangement à un bateau ou à un poisson. Car oui, c’est bien de la mer que l’architecte en charge de ce projet s’est inspiré. En fonction du point de vue où l’on admire cette structure de béton et d’acier, ce colosse ressemble à un gigantesque coquillage, à une coque de bateau retournée ou encore à une créature aquatique inconnue. Situé dans un immense parc arboré, le palais siège au beau milieu d’un jardin méditerranéen de 60 000 m² et est entouré d’un bassin de 11 000 m².

La partie la plus surprenante de cette construction est sans doute cette grande enveloppe métallique blanche qui recouvre une partie de l’édifice. En plus de rajouter du dynamisme à l’ensemble, ce toit présente la particularité d’être ouvert à son sommet. Cette ouverture permet de laisser entrer la lumière dans la salle principale. Une fenêtre de toit peu banale compte tenu de sa taille et du poids incommensurable que ce défi architectural représente. En effet, cette partie de l’édifice suspendue au-dessus de l’opéra est portée simplement par un bloc de béton. La prouesse technique est telle que cette plume, bien qu’en métal, donne l’illusion de flotter et de défier les lois de la nature.

Ces différents éléments donnent l’impression que l’édifice est en mouvement et évoque notamment la proximité avec la mer.

Opéra de Valence vu de près

https://www.flickr.com/photos/stefanschmitz/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam