La visite continue sur DDPC avec l’insolite Guggenheim de New-York

Après la visite de la fondation Guggenheim de Bilbao, notre cabinet d’architectes vous propose de continuer votre tour du monde en allant aux États-Unis. C’est en effet à New-York que se trouve l’insolite musée Solomon R. Guggenheim. L’agence DDPC spécialisé dans la réalisation du dossier pour obtenir votre permis de construire pour tous types de projets, s’intéresse à ce bâtiment qui, par bien des aspects, représente une véritable prouesse architecturale.

Photo du musée Solomon R. Guggenheim à New-York

https://www.flickr.com/photos/heipei/

Un amateur d’art pas comme les autres

Comme vous avez pu le constater, ce musée porte le même nom que le dernier bâtiment que nous avons présenté, le musée Guggenheim de Bilbao. Ce n’est pas un hasard, ils ont tous deux été créés par la célèbre fondation portant le nom du grand mécène américain et collectionneur d’art : Solomon R. Guggenheim. Fondé en 1937 par Solomon en personne, cette organisation à but non lucratif était un projet qui lui tenait à cœur. Riche homme d’affaires ayant bâti son empire et sa fortune en Alaska, ce génie de l’industrie à tirer sa révérence en 1919 après avoir quitté la direction de l’entreprise familiale pour se consacrer totalement à la collection d’œuvres d’art. C’est donc tout naturellement qu’à sa mort, plusieurs musées partout dans le monde ont été construits en son nom pour accueillir sa collection et promouvoir l’art sous toutes ses formes.

Une des plus grandes collections d’art du monde entier

Le musée d’art moderne Guggenheim de New-York a été dessiné par Frank Lloyd et inauguré en 1959. Il est situé au bord de Central Park et compte plus de 6000 œuvres dont seulement 3 % sont exposés au public. Créé à la gloire de la peinture non figurative et abstraite, ce musée se voulait être initialement un lieu d’exposition pour les artistes d’avant-garde tels que Mondrian, Pollock ou encore Kandinsky. Plus tard, des peintures d’autres mouvements comme l’impressionnisme ont étoffé la collection du musée. Les plus grands artistes y sont représentés, tels que Cézanne, Gauguin, Picasso ou encore Van Gogh. Aujourd’hui, la réputation de ce bâtiment est telle qu’on peut le définir comme un lieu incontournable pour tous les amateurs d’art du monde entier.

Un projet de construction audacieux

Si le contenu du musée est à l’origine d’une part de sa popularité, le contenant n’y est pas non plus pour rien. En effet, l’autre originalité du musée Solomon R. Guggenheim se trouve aussi dans sa forme. Très loin des plans architecturaux habituels pour un musée, le Guggenheim de New-York se distingue par sa construction en spirale. Il propose donc une lecture des œuvres novatrices et rompt totalement avec le concept de salle d’exposition. Une nouveauté qui n’a d’ailleurs pas été bien accueilli au départ. Si bien que de nombreuses personnes se sont moquées de cette création en soulignant que son design ressemblait à celui d’un ressort. De plus, la forme hélicoïdale du musée contraste énormément avec les gratte-ciels qui l’entourent ce qui l’empêche de s’insérer harmonieusement dans le décor urbain. Néanmoins, il offre l’avantage aux visiteurs de pouvoir contempler une continuité d’œuvres d’art.

Photo du puit de lumière du musée Solomon R. Guggenheim de New York

https://www.flickr.com/photos/redpilotmedia/

Les visiteurs accèdent au musée par le haut du bâtiment et doivent descendre par la rampe hélicoïdale pour découvrir toutes les œuvres proposées, c’est encore quelque chose de très novateur pour l’époque. Enfin, ce qui a été sans doute le plus innovant dans le bâtiment : l’éclairage. Un énorme puits de lumière situé au centre du bâtiment permet d’éclairer tous les étages du musée. Il est en effet plus large au sommet qu’en bas ce qui permet de diffuser de la lumière partout dans le bâtiment seulement depuis ce point.

Retrouvez d’autres articles en lien avec l’actualité du BTP et d’astuces pour vous aider à remplir votre formulaire de permis de construire sur notre blog