Projet de construction insolite : la fondation Guggenheim de Bilbao

Comme vous le savez peut-être, DDPC a été fondé par des architectes et des ingénieurs, c’est pourquoi nous avons à cœur de vous faire découvrir l’architecture de manière générale. Aujourd’hui, le professionnel de la demande de permis de construire a choisi de vous présenter un lieu à l’architecture insolite, le musée Guggenheim de Bilbao.

Photo du musée Guggenheim de Bilbao

« Guggenheim-bilbao-jan05 » par Photograph taken by User:MykReeve on 14 January, 2005. — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Guggenheim-bilbao-jan05.jpg#/media/File:Guggenheim-bilbao-jan05.jpg

Des constructions comme on en croise rarement

Premier article de notre blog d’actualités du BTP d’une longue série dédiée aux architectures insolites construites de par le monde, le monument érigé dans le nord de l’Espagne à la gloire de l’art est ce que l’on peut appeler une pépite architecturale. Son cahier des charges monstrueux représente effectivement pour n’importe quel architecte un véritable défi. Même pour notre équipe spécialisée dans la rédaction en bonne et due forme du formulaire de permis de construire, ce projet demanderait sans aucun doute plusieurs mois d’instruction. Il en va de même pour :

Bilbao, la ville sortie de l’inconnu grâce à son musée

Mais revenons à nos moutons… Inauguré en octobre 1997, ce musée d’art moderne et contemporain a été conçu et réalisé par Frank Gehry et ses associés. Il a connu un succès immédiat puisqu’il est très vite devenu l’un des bâtiments contemporains les plus appréciés dans le monde. Son inauguration a apporté un renouveau à la ville de Bilbao et l’a rendue plus populaire. Une véritable bénédiction pour la ville qui souffrait jusqu’alors d’un véritable vide économique laissé par la perte de son industrie lourde. À la surprise générale des habitants, c’est donc le tourisme qui a sauvé Bilbao. On estime à plus d’un million le nombre de visiteurs par an du musée. Certains touristes font d’ailleurs le déplacement, non pas pour la collection de pièces d’art de la fondation, mais uniquement pour contempler cette structure métallique unique au monde. Cette activité aurait généré plus de 45 000 emplois directs ou indirects depuis l’ouverture du musée. Le phénomène est tel que les sociologues lui ont même donné le nom d’effet Guggenheim.

Le premier du genre

Ce bâtiment de 24 000 m² a été construit de manière très novatrice pour l’époque, les technologies utilisées n’étant pas encore démocratisées. La conception des dessins et de la faisabilité des courbes a été en grande partie réalisée par Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ce qui n’était pas courant en 1997. De plus, le bâtiment est construit suivant l’approche déconstructiviste de Gehry, d’où le fait de retrouver autant de courbes, pour donner des formes organiques et jouer avec les différents matériaux.

Une œuvre d’art peut en cacher d’autres

Nous retrouvons en effet quatre matériaux différents associés de manière très méticuleuse, qui sont le verre, la pierre, le titane et l’eau. Ensemble ils permettent de jouer sur les couleurs et la lumière pour mettre en avant le côté déstructuré du musée. Selon Bojan-Ilija Schnabl, le succès de l’architecture du musée Guggenheim viendrait du fait que les quatre éléments (terre, eau, feu, air) sont intégrés dans la conception du musée. Toute une interprétation pleine de poésie pour ce bâtiment conçu pour devenir un des plus grands foyers de l’art moderne sous toutes ses formes.

Si cette architecture originale vous a inspiré pour une construction, n’hésitez à demander conseil à notre équipe. DDPC simplifie toutes vos démarches administratives pour réduire votre délai d’obtention du permis de construire.

Une réflexion au sujet de « Projet de construction insolite : la fondation Guggenheim de Bilbao »

  1. VirginieB

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam