À quoi ressemble la maison de demain ?

Vous avez déjà un pied dans le futur ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir à quoi ressemble la maison de demain ? DDPC vous offre un aperçu des innovations technologiques les plus attendues dans le domaine du bâtiment. Préparez votre demande de permis de construire car la maison intelligente, c’est pour bientôt !

Photographie d'une maison moderne.

https://pixabay.com/fr/pin-maison-architecture-b%C3%A2timents-437031/

Notre vie inspire les innovations de demain

Nous vivons dans un monde ultra-connecté. Nos téléphones sont devenus des outils intelligents nous permettant d’être relié H24 à la sphère numérique (à condition d’avoir une connexion internet fiable). Ils ont tellement évolués que la fonction pour laquelle ils ont été conçus est devenue presque secondaire. Dorénavant, on l’utilise pour consulter l’actualité en temps réel, s’assurer que l’on prend le bon itinéraire en voiture, écouter de la musique… Bref, un mini-ordinateur embarqué qui nous assiste au quotidien pour tout et n’importe quoi. Il va s’en dire que l’utilisation massive de ce petit majordome connecté montre quel chemin vont emprunter les acteurs de l’innovation.

La maison du futur sera intelligente

Dans le domaine de la construction, l’innovation porte déjà un nom : la domotique. Tout comme le smartphone, la maison du futur nous assistera au quotidien. Elle sera non seulement intelligente grâce à tous ses capteurs mais aussi moins énergivore. Les ressources naturelles de notre planète se raréfiant, mieux vaut appliquer au plus vite des solutions pour moins consommer tout en gardant le même niveau de confort.

À votre service

Ainsi, la porte du garage s’ouvre à distance sur simple pression d’un bouton de télécommande, le thermostat se règle en fonction des heures de présence des résidents, les volets s’ouvrent et se ferment automatiquement. Bref, tout est réfléchi pour vous faire faire des économies, simplifier la vie ou gagner du temps afin que vous puissiez vous consacrer à des tâches autrement plus intéressantes.

Une assistance même pour les tâches les plus banales

Dans les années à venir, la domotique ira encore plus loin pour devancer vos besoins. Les murs, l’électroménager, les fenêtres et même le plus anodin des objets seront connectés. Par exemple, des puces seront intégrées sur les emballages des produits du supermarché que votre réfrigérateur pourra identifier. Une fois le ou les produits consommés, votre frigo sera capable d’établir une liste de courses qu’il enverra sur votre smartphone. Une petite vérification rapide, supprimez, ajoutez de nouveaux articles et c’est parti ! Vous pourrez même commander en ligne vos courses si remplir un caddy ne fait pas partie de vos passe-temps favoris.

Quand économie rime avec écologie

Si la technologie vous fera gagner du temps sur les tâches du quotidien, elle sera aussi en mesure de réduire les dépenses de votre foyer. Il y a fort à parier qu’à l’avenir nos maisons seront toutes équipées de panneaux photovoltaïques. Trop cher actuellement pour que les foyers les plus modestes puissent en bénéficier, l’énergie solaire est sans aucun doute l’énergie propre qui alimentera les maisons de demain.

La maison de demain veille au grain

Le concept peut sembler intrusif et il y aura sans doute une période d’acclimatation avant que les personnes l’intègrent parfaitement. La maison de demain aura des yeux non seulement pour vous protéger des intrus mais aussi pour analyser les situations potentiellement dangereuses. Un enfant en bas-âge se trouve dans les escaliers ? Un autre joue trop près de la gazinière ? Votre maison vous préviendra. De plus, grâce aux capteurs biologiques, votre maison sera réellement au petit soin avec ses habitants. Vous avez un peu froid ? Vous n’aurez même pas besoin de le signaler. La maison agira pour vous…

Le futur n’a pas fini de vous étonner. Découvrez d’autres innovations dans le domaine du bâtiment sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam